• Alexis Salatko | Le Parieur

    Pour ma première collaboration avec Entrée Livre dans le cadre des tirages au sort des  #jeudiscritiques, j'ai été invité à lire ce roman.

    Alexis Salatko | Le ParieurTitre : Le parieur

    Auteur : Alexis Salatko

    Edition : Fayard

    Parution : 2012

    Synopsis : Le narrateur, Axel Ribolowski est écrivain en mal d'inspiration de vivre et prêt à se laisser mourir de froid, la nuit de Noël, allongé dans la neige au fond du bois de Boulogne. Une femme, Marie-Angélique le sauve et décide de l'héberger. En échange il doit lui raconter toute sa vie, lui qui a tout sacrifié à l'écriture tandis que son père avait tout sacrifié au jeu.

    Mon avis : Un départ alléchant, basé sur la narration et qui a éveillé ma curiosité. Axel Ribolowski est un écrivain au bout du rouleau qui décide de se laisser mourir dans la neige un soir de Noël. Il est sauvé par une mystérieuse femme qui le conduit aux urgences et décide de le prendre sous son aile, réclamant en échange que le désespéré lui raconte sa vie. Elle s’appelle Marie-Angélique, elle est mystérieuse oui, et, elle aussi, dépressive. Lui semble dès le départ intrigué et sous le charme de cette inconnue. Il commence à se livrer et raconte sa vie et surtout il parle de son père, parieur et joueur-tricheur invétéré dont on a retrouvé le cadavre en Bretagne. 

    Un roman intéressant, trop souvent entrecoupé de retours en arrière et de changements de lieux et/ou d'époques, ce qui rend sa lecture un peu complexe et décousue si l'on n'est pas "dedans" dès le départ. pour ma part j'ai beaucoup aimé et je me suis laissé entrainer dans ce récit dont l'aspect autobiographique est bien déguisé mais que l'on connait si l'on a pris la peine de découvrir un peu l'auteur avant d'entamer le roman (ce que je fais quasiment tout le temps). La seconde partie du roman est captivante.

    Un roman aux senteurs de polar plutôt original.

    Biographie de l'auteur chez Fayard

     

     

    « Les Pacifiques Soldats | RomanAnna Gavalda | L'échappée belle »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :