• Du film et du Papier

    Toulousain d'adoption, je partage ma vie entre la photographie, la littérature et ma famille.

    Fanatique littéraire, je calme cette passion envahissante en écrivant des textes, romans et chroniques.

    Une grande partie de mon temps est consacré à ma vie de père au foyer, des moments riches et pétillants.

    Ce blog, qui fêtera bientôt ses 3 ans, regroupe des extraits de mes réalisations photographiques, mes textes et articles, ainsi que des chroniques littéraires qui font un focus sur l'édition classique, mais aussi sur l'Auto-édition.

    Du film et du Papier

    Il est possible de me proposer la lecture de votre roman afin que j'en rédige la chronique. Je privilégie les premiers romans mais pas que, il faut donner un coup de pouce aux jeunes auteurs et à l'auto-édition ! Vous pouvez pour cela me contacter icichristian.chaplin@sfr.fr.

    ___________________________

    Vous pouvez découvrir mon travail artistique de photographe sur mon site :

    www.christianchaplin.fr

    Bonne visite !

    Octobre 2016.

     Du film et du Papier

    Pin It

    1 commentaire
  • Il y a dans ton ventre, cette chaleur vaporeuse qu'on appelle Envie.

     

    Dans tes yeux, cet éclair insolent qu'on appelle Colère.

     

    Sur tes lèvres, cette saveur sucrée qu'on appelle Gourmandise.

     

    Dans tes mains, ce lien à mon cou qu'on appelle Avarice.

     

    Dans ton lit, cette douceur érotique qu'on appelle Paresse.

     

    Dans ton sexe, ce torrent de lave qu'on appelle Luxure.

     

    Dans mon coeur, cette certitude rêveuse qu'on appelle Orgueuil.

     

    Tu es mon Péché Capital.

     

    (Tryptique issu de la série "Body Roads")

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     15 janvier 2015, 10h20.

    "Petit insecte, je te regarde jouer sur le tapis du salon, dans ta bulle imaginaire, tu souris. Ce sourire me fait penser à une armure indestructible dans laquelle rien ne peut t'atteindre.

    Pourtant, pendant plusieurs jours, de son écran lumineux, la télé a gerbé tant de violences et de haine dans cette pièce où ta voix cristalline se propage comme des confettis. Ces jours apocalyptiques dont tu n'as pas eu conscience derrière le mur salvateur de ton innocence.

    Je te regarde et l'amour infini que j'ai pour toi n'arrive pas à contenir la peur qu'un jour, toi aussi, tu sois victime de la folie humaine, cette lave brûlante qui s'étale dans le monde comme un tsunami lent et insatiable. J'ai peur qu'un jour il ne t'atteigne et te fasse souffrir. Je ne peux me résoudre à trouver de quoi me rassurer.

     

    Les enfants de ton âge sont les armes de demain, armes pacifiques qui, je l'espère ne se transformeront jamais en armes de destruction et de mort.

    Comment vous apprendre, toi et ta génération, que le meilleur chemin dans cette vie si courte est celui de l'amour et du respect de l'autre, que la solidarité et l'entraide sont les garanties d'un monde où les fleurs ne culpabilisent pas de fleurir, que la différence est un atout plus qu'un problème.

     

    Tu joues et tu ris et je ne me lasse pas de te regarder, tellement tu réchauffes mon coeur refroidi et recroquevillé dans sa cage.

    Plus tard, dans tes livres d'Histoire, tu apprendras qu'un jour d'hiver, en 2015, des hommes ont été tués froidement juste parce qu'ils dessinaient, juste parce qu'ils faisaient leur métier, et qu'avec eux ont été blessés l'espoir et la paix que chacun d'entre nous aspire le matin face à l'image de notre miroir.

    J'espère que tu auras la chance de vivre dans un monde aussi joyeux que celui que tu es en train de créer sur le tapis du salon, un monde où sourire ne sera pas devenu un luxe ou un crime. Un monde où tu pourras, fièrement, crier « Liberté ! » aux vents et aux cieux azurés.

    En attendant, je continuerai à te regarder, à t'aimer et à te protéger, car tu es un cadeau pour ce monde, tu es la fleur au milieu du champs de blé, l'oiseau dans le ciel, tu es la seule arme efficace qui peut encore sauver ce monde qui s'effrite.

     

    Si tous les Charlie de France et d'ailleurs pouvaient avoir l'envie d'écrire cette lettre à leurs enfants, la foi en l'humanité resterait une réalité palpable, le gage d'un futur coloré.

    Et ce serait trahir la promesse de ta génération que dire qu'il n'y a plus d'espoir..."

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique