• Chloé Cruchaudet | Mauvais genre

    D'après la garçonne et l'assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, Chloé Cruchaudet réalise une adaptation d'un fait divers qui défraya la chronique dans les années 20. 

    Chloé Cruchaudet | Mauvais genreTitre : Mauvais genre

    Auteur : Chloé Cruchaudet

    Parution : 2013

    Editions : Delcourt / Mirages

    Synopsis : Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

     

    Mon avis : Paul Grappe, après avoir épousé Louise Landy, est envoyé en première ligne dès le début de la grande guerre. Il découvre l'horreur des tranchées, la mort qui s'installe tout autour, et décide de prendre le chemin de la désertion. Pour éviter de vivre enfermé dans un hôtel parisien où Louise vient le voir quotidiennement, il décide de changer d'apparence, de changer de genre, il devient Suzanne. 

    Chloé Cruchaudet réalise là une véritable réussite artistique à tous les plans. Grâce à une réelle maîtrise d'un dessin fin et expressif auquel elle donne toute sa puissance en utilisant l'encre de chine, chaque planche est une petite merveille visuelle. Le choix des couleurs est en harmonie avec l'ambiance que l'on peut imaginer d'un champs de bataille et d'un Paris de l'entre-deux guerres. L'aspect charbonneux général est épicé avec finesse par l'appui volontaire sur un rouge vif utilisé avec intelligence et parcimonie.Chloé Cruchaudet | Mauvais genre

    Les scènes dans les tranchées sont crues et brutales et démontrent à quel point l'auteur s'est méticuleusement documentée. 

    Dès les premières pages on est littéralement emporté dans cette aventure hors du commun d'un couple atypique qui n'a finalement pas d'autre choix que de faire face à son destin improbable. 

    Cette BD est un gros coup de coeur, elle aborde avec une certaine poésie tragique, le traumatisme de la guerre, la différence des genres, le besoin de liberté à tous prix, l'érotisme et la légèreté des années folles, et, surtout jusqu'où l'amour peut conduire les hommes. 

    Magnifique !

    Le blog de Chloé Cruchaudet

    « Photographie | Le printemps déploie ses couleursSignature de Murielle Magellan à la librairie de Caussade. »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Charlottyne
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:44

    belle présentation, ça fait un moment que j'ai envie de la lire. 

    2
    Alain Gard
    Samedi 29 Mars 2014 à 08:45
    J'ai lu la garçonne et l'assassin mais pas la BD. Cette histoire est assez incroyable. Je serai curieux de lire cette version.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :