• Twitter a encore frappé ! Par un heureux hasard, je découvre le compte de cette jeune auteure suisse et surtout, le blog de son premier roman, La Prophétie des Enfers. Ceux qui me connaissent savent à quel point je donne une grande importance à la lecture des premiers romans. Celui-ci a immédiatement éveillé ma curiosité.

    E. C. Tanengam | La Prophétie des Enfers

     

    Titre : La Prophétie des Enfers

    Auteur : E.C. Tanengam

    EditionHQN Harlequin

    Synopsis : Quelque chose de terrible est arrivé. Satan a libéré les Anges Déchus et la Terre est en péril. Car les Damnés ont soif de sang et de destruction. Tandis que les troupes célestes tentent d'arrêter la folie meurtrière de leurs anciens frères, Erael part en quête de la prophétie qui contient la clé pour renvoyer les Damnés aux Enfers. Accompagné d'Emmanuelle, une terrienne dont le destin semble inextricablement lié à l'augure, l'ange est déterminé à mener à bien sa mission. Pourtant, il se surprend bientôt à éprouver de profonds sentiments pour la jeune femme... Mais les anges n'ont pas le droit d'aimer ; et toute relation est strictement interdite. Entre l'amour et le devoir, Erael devra choisir... 

    Mon avis : la rencontre avec ce livre est, dès le départ, ennivrante. L'auteure réussit avec talent à peindre un décor où s'entremêlent, tout à tour, anges gardiens, anges déchus, personnages et monstres légendaires. Tout cela évoluant dans un monde menacé de guerre et de destruction : Ouram. L'imagination d'E.C. Tanengam est un chaudron magique dans lequel naissent d'improbables peuples, tous plus extraordinaires les uns que les autres. Un florilège d'inventivité littéraire fantastique grâce auquel nous, lecteur, plongeons dans un univers enchanteur, à la fois poétique, cruel et effrayant. 

    Il y avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un roman fantastique. Et le fait de savoir qu'il ne s'agit que du premier tome, le plaisir en est automatiquement décuplé !

    Cette quête du bien contre le mal est cousue d'un fil rigoureux et inventif qui nous conduit au coeur d'un voyage parsemé de magie, de rebondissements et d"épisodes intelligement écrits d'une plume fluide et maîtrisée. Les personnages sont nombreux, ils possèdent une âme et une véritable présence à laquelle on s'attache rapidement. Nous y rencontrons avec étonnement plusieurs figures incontournables de nos souvenirs littéraires enfantins, comme Merlin, l'ange Gabriel, les ogres, les sorcières. Nous y découvrons également, au détour d'un savant clin d'oeil, l'origine des frères Grimm. 

    Je ne peux que recommander cette lecture qui m'a littéralement envolé, ému et m'a définitivement prouvé qu'un premier roman, écrit avec talent, est souvent un réel moment de plaisir tant la force d'écriture y est pure et grandiose. 

    Coup de coeur !

    Le site de la Prophétie des Enfers

    Le compte twitter de l'auteure

    Pin It

    2 commentaires
  • C'est la couverture du livre qui a attiré mon regard (encore une fois, l'importance du choix d'un visuel de couverture est un critère majeur pour éveiller l'intérêt du lecteur). Une photo noir et blanc d'une femme que l'on voit de dos. J'ai ensuite lu le 4ème de couverture et j'ai été séduit par l'invitation sensuelle d'une lecture qui allait une nouvelle fois se révéler belle et marquante.

    Antoine Laurain | La femme au carnet rougeTitre : La femme au carnet rouge

    Auteur : Antoine Laurain

    Edition : Flammarion

    Synopsis : Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum. Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

    Mon avis : En ouvrant ce livre, je m'engage à laisser loin derrière toutes traces de violences, de bruits de fusillades inutiles, de drames sinistres, je décide de m'abandonner à suivre cette belle histoire en n'espérant rien d'autre qu'un moment de bonheur certain, une trève colorée orchestrée par deux destinées dont les trajectoires aux directions initiales si différentes, vont finalement se croiser par un effet papillon salutaire. Ce que vont vivre Laure et Laurent nous est raconté à l'aide d'une écriture finement belle qui nous emporte d'un trait au bout de ce petit roman au parfum de conte moderne. 

    Une belle comédie romantique que j'ai eu un immense plaisir à lire et qui restera l'un de mes coups de coeur 2014. 

    Le Blog de l'auteur

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai eu le plaisir de rencontrer Murielle Magellan, lors de la signature de son roman N'oublie pas les oiseaux, à la librairie de Caussade (82) sur l'aimable invitation de Nathalie Couderc. Après avoir reçu ma dédicace et charmé par cette belle rencontre, je me suis plongé avec intérêt dans la lecture de ce roman.

    Murielle Magellan | N'oublie pas les oiseauxTitre : N'oublie pas les oiseaux

    Auteur : Murielle Magellan

    Parution : 2014

    Edition : Julliard

    Synopsis : Une jeune artiste débarque à Paris, des rêves plein la tête. A l'école de chansons où elle étudie, elle est subjuguée par l'un de ses professeurs, de plus de vingt ans son aîné. Autour de lui, les femmes défilent, attirées comme des papillons de nuit par lumière. Comment capter son attention ?

    Pleine de bruits et de fureur, cette histoire s'étend sur vingt ans et retrace les soubresauts d'une passion au long cours. Elle brosse le portrait d'un homme complexe et attachant, à la fois pygmalion, ami, amant, compagnon et père, qui se révèle être un don Juan impénitent. mais elle décrit aussi l'éclosion d'une femme à la force insoupçonnée, qui se construit et se découvre au fur et à mesure qu'elle tente d'échapper au piège d'un amour absolu et dévorant. 

    Pour son troisième roman, Murielle Magellan a choisi la voie du récit autobiographique. Une démarche littéraire qui lui réussit, comme si son histoire, au fil des pages, nous racontait aussi la notre. 

    Mon avis : Ce roman/récit évolue, au fil de la lecture, comme évoluerait une chrysalide : il va crescendo, emportant à chaque étape son lot de sensibilité à chaque fois plus fort. C'est en parlant de ce que l'on a vécu soi-même que l'on est le plus crédible. Et Murielle Magellan livre ici, sans aucun doute, le plus fort de son existence, avec la finesse d'une pudeur intimement dosée. A l'aide d'extraits de ses carnets intimes, elle illustre une histoire d'amour quelle croyait impossible et qui fut finalement la plus belle. Par "belle" on entend beauté explosive, indomptable, où se mêlent joies et douleurs. Finalement, ce roman est une belle définition de l'amour, sentiment complexe, combat quotidien, utopie toujours possible et apprentissage perpétuel du plaisir et de la souffrance. 

    C'est l'avis d'un lecteur masculin, mais N'oublie pas les oiseaux est un conte moderne destiné à une lecture asexuée, tant son message est universel et son sujet intemporel, et c'est là tout le talent d'une plume qui réussit à nous happer tout entier, du début à la fin. 

    Coup de coeur !

    Murielle Magellan, chez Julliard

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique