• Voici ce que j'appelle un Ovni, un roman très surprenant. Pour être sincère, je l'ai acheté et lu tout simplement à cause du titre, puisque je suis... gaucher.

    Alexandre jardin | L'île des GauchersTitre : L'île des Gauchers

    Auteur : Alexandre Jardin

    Parution : 1995

    Edition : Gallimard

    Résumé / 4ème de C : Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donnée pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres.

    Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jeremy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en un amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir son époux. 

    Dans cette réalité à l'envers où tout est à l'endroit, Cigogne et Emily se délivrent non sans mal de leurs habitudes et tentent l'aventure de se combler en suivant les coutumes et les rites étonnants du petit peuple des Gauchers. 

    Mon avis : 

    Quel vaste programme...

    Un roman étonnant, surprenant, disais-je plus haut, qui date déjà d'une vingtaine d'années, mais qui se veut, par rapport au sujet dont il traite, d'actualité (puisque les difficultés et les arcanes de l'amour sont et seront toujours d'actualité !).

    Il faut reconnaître à Alexandre Jardin cette finesse dans l'écriture, cette élégance dans le propos, qui fait de lui (à mon avis) un écrivain romantique et naïf, à la plume habile et au texte plein de charme et toujours juste et équilibré. Il raconte l'histoire de Jérémy Cigogne, homme pas très beau au demeurant, qui tombe éperdument fou d'Emily à l'âge de 17 ans. Mais pour se donner toutes les chances d'obtenir les faveur de la belle, il attendra plusieurs années pour tenter de la conquérir. Il y parviendra et de leur union naîtront trois enfants.

    Mais l'amour que l'on peut attendre d'une histoire née sous un coup de foudre est difficile à s'enraciner véritablement. Et Jérémy Cigogne, ne parvenant pas à dépasser le stade passionnel de son histoire avec Emily, décide de tout quitter et d'emmener toute sa famille dans un lieu mystérieux et unique, réputé pour son climat amoureux, sa société paradisiaque où l'amour est le maître mot et où l'on passe quasiment tout son temps à apprendre à aimer l'autre. l'île des Gauchers. 

    Il faut lire ce roman comme on lirait une fable ou un long poème, rien, de mes lectures passées ne ressemble de près ou de loin à l'île des Gauchers. 

    C'est un roman d'amour. Bâti sur la quête fragile vers laquelle nous tendons tous au moins une fois au cours de notre vie : réussir à aimer l'autre, les autres, d'une affection véritable. 

    Il ne vous reste plus qu'à découvrir le sort de Cigogne et Emily sur cette île, en lisant ce sympathique roman, avec les yeux... et le coeur.

    Pin It

    1 commentaire
  • Le nouveau rendez-vous littéraire qu'il ne fallait pas manquer à Caussade, à la librairie de Nathalie Couderc, actrice incontournable du monde du livre, qui n'est plus à présenter !

    C'était le 05 octobre 2015, un lundi d'automne pluvieux, qu'Amanda Sthers avait été conviée par Nathalie pour la signature de son nouveau roman "Les promesses" (Chez Grasset). 

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    J'avais découvert Amanda Sthers (l'écrivaine) avec "Les érections américaines"  (Chez Flammarion) en 2013 et j'avais beaucoup aimé sa vision d'une amérique en perdition et son écriture sans fioritures au service de phénomènes sociaux continuellement d'actualité Outre-Atlantique : la profusion des armes et les tueries de masse. J'avais écrit une chronique consultable ici.

    Il m'était donc inévitable de profiter de sa présence près de Toulouse pour enfin la rencontrer et me faire signer son nouveau roman. Roman que je n'ai pas encore lu (actus littéraires et photographiques chargées), mais dont je parlerai bientôt, lorsque ce sera fait.

    A mon arrivée, jour de marché, beaucoup de monde, la pluie, Amanda et Nathalie sont installées devant la boutique et apportent un peu de soleil aux visages des fans et des curieux venus assister au rendez-vous.  

    Amanda est une personne au charme indéniable, évidemment, mais dès le premier abord, il émane d'elle une bienveillance et une simplicité sympathiques. Un sourire lumineux qui contraste avec une présence discrète et réservée. Bref, je suis sous le charme !

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    Le temps de prendre quelques photos, excercice auquel elle se livre naturellement et la rencontre prendra fin, après qu'elle ait pris le temps de me signer deux exemplaires de son livre, un pour moi et un pour mon amie Madeleine (auteure du blog Madimado, les critiques assassines). 

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    Il est toujours agréable de rencontrer un auteur quand on aime le lire, il reste, de ces courts échanges, une certaine impression de complicité et d'humanité qui enracinent l'attachement littéraire qui nous lie avec lui ou elle. 

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    Merci à Nathalie Couderc pour cette passion qui l'anime et qui fait d'elle le chevalier libraire tant apprécié qui s'implique continuellement et sans relâche dans la vie littéraire et l'amour du livre et des écrivains. 

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    Merci à Amanda Sthers, pour sa disponibilité, sa simplicité et pour ce sourire que je ne suis pas prêt d'oublier. 

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    Sur le Web : 

    Les promesses, chez Grasset | Interview d'Amanda à propos du roman

    La page facebook d'Amanda Sthers | Son compte Twitter

    Librairie Papeterie de Caussade

    1 Boulevard Didier Rey 82300 CAUSSADE, 05 63 93 13 54.

    Nathalie Couderc sur Twitter

    Signature Amanda Sthers à la librairie de Caussade (82)

    Pin It

    2 commentaires
  • Un retour sur le blog, après une saison photographique chargée professionnellement et artistiquement depuis le printemps. Voici quelques extraits d'une jolie rencontre avec Céline, pour la réalisation d'une série douce et sensuelle. 

    Photos réalisées près de Tarbes (65).

    Merci à elle pour sa confiance, son implication et sa présence naturelle à l'image.

    Sensual Cloud, une séance avec Céline.

    Sensual Cloud, une séance avec Céline.

    Sensual Cloud, une séance avec Céline.

    Sensual Cloud, une séance avec Céline.

     

    Vous pouvez également suivre mes travaux personnels ici

    Pin It

    votre commentaire