• En lisant ce roman j'ai remédié à une omission littéraire impardonnable, lire Anna Gavalda.

    Anna Gavalda | L'échappée belle

     

    Titre : L'échappée belle 

    Auteur : Anna Gavalda

    Edition : Le Dilletante (2009) | ici Editions J'ai lu.

    Synopsis : Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands, s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.

    Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

     

    Mon avis : Un petit bijou ! Honte à moi de l'avoir fait si tard, mais je découvre une plume talentueuse qui déroule, dans ce roman pétillant,  un tapis d'humour, d'amour et d'humanité qui donnerait le sourire au plus morne des esprits. Une écriture sans fioritures, des dialogues drôles qui s'enchaînent pour donner à ce roman un rythme débordant de vie. 

    Cette parenthèse d'une vie de famille, ces quelques heures d'une fratrie en mal de véritable liberté et gonflée aux hormones nostalgiques, nous rappellent à nos propres souvenirs d'enfance, nos actes manqués et à ce pouvoir de savourer les vrais instants de bonheur avec les personnes qui nous sont chères. 

    Bref, ça fait du bien, on le lit d'un trait avec un plaisir véritable et, cerise sur le gâteau, on rit beaucoup. 

    Coup de coeur !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Pour ma première collaboration avec Entrée Livre dans le cadre des tirages au sort des  #jeudiscritiques, j'ai été invité à lire ce roman.

    Alexis Salatko | Le ParieurTitre : Le parieur

    Auteur : Alexis Salatko

    Edition : Fayard

    Parution : 2012

    Synopsis : Le narrateur, Axel Ribolowski est écrivain en mal d'inspiration de vivre et prêt à se laisser mourir de froid, la nuit de Noël, allongé dans la neige au fond du bois de Boulogne. Une femme, Marie-Angélique le sauve et décide de l'héberger. En échange il doit lui raconter toute sa vie, lui qui a tout sacrifié à l'écriture tandis que son père avait tout sacrifié au jeu.

    Mon avis : Un départ alléchant, basé sur la narration et qui a éveillé ma curiosité. Axel Ribolowski est un écrivain au bout du rouleau qui décide de se laisser mourir dans la neige un soir de Noël. Il est sauvé par une mystérieuse femme qui le conduit aux urgences et décide de le prendre sous son aile, réclamant en échange que le désespéré lui raconte sa vie. Elle s’appelle Marie-Angélique, elle est mystérieuse oui, et, elle aussi, dépressive. Lui semble dès le départ intrigué et sous le charme de cette inconnue. Il commence à se livrer et raconte sa vie et surtout il parle de son père, parieur et joueur-tricheur invétéré dont on a retrouvé le cadavre en Bretagne. 

    Un roman intéressant, trop souvent entrecoupé de retours en arrière et de changements de lieux et/ou d'époques, ce qui rend sa lecture un peu complexe et décousue si l'on n'est pas "dedans" dès le départ. pour ma part j'ai beaucoup aimé et je me suis laissé entrainer dans ce récit dont l'aspect autobiographique est bien déguisé mais que l'on connait si l'on a pris la peine de découvrir un peu l'auteur avant d'entamer le roman (ce que je fais quasiment tout le temps). La seconde partie du roman est captivante.

    Un roman aux senteurs de polar plutôt original.

    Biographie de l'auteur chez Fayard

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Pacifiques Soldat | Roman

    "Un matin, aux premières lueurs de l'aube, un petit pantin posé sur une bibliothèque s'éveille mystérieusement à la vie. Au coeur d'un monde humain étrange, Il va découvrir que son improbable destin semble lié à celui de l'humanité toute entière." 

    Les pacifiques soldats est mon premier roman.

    Ceux qui connaissent déjà mon univers savent que dans ce livre, il est question d'un petit personnage, celui qui a longtemps été mis en lumière au coeur de ma série photographique qui lui est consacrée. C'est l'originalité de ce projet littéraire : le personnage principal a d'abord été connu sous forme visuelle et photographique.

    Les Pacifiques Soldats | Roman

    Ce roman est à lire avec des yeux d'enfant, il mêle fantastique, poésie et écologie et remet en question la nature de la conscience humaine.

    Le manuscrit va être adressé aux éditeurs. Mais avant ça, je souhaite proposer aux lecteurs qui le désirent, l'accès au roman gratuitement. Le procédé a déjà été employé et je le trouve assez intéressant pour tester l'accueil dont peut bénéficier le projet auprès du public. 

    Pour faire partie des premiers lecteurs, il suffit de s'inscrire à l'abonnement (newsletter spécialement dédiée) dans la colonne gauche du blog ou en suivant ce lien, en indiquant son adresse mail. cet abonnement est totalement gratuit, sans publicité et il ne vous sera demandé aucune compensation en retour. 

    Les abonnés reçoivent le roman par chapitre dans leur boîte mail, sous forme de Pdf, et diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA, c'est-à-dire que vous pouvez également partager et diffuser les chapitres du roman à votre tour sur votre blog, par mail ou par tout moyen, en précisant le nom de l'auteur (Christian Chaplin), avec interdiction de le modifier ou de le commercialiser de quelque manière que ce soit (évidemment). 

    Chaque semaine, les chapitres déjà diffusés sont accessibles aux nouveaux abonnés afin qu'ils puissent lire le roman depuis le début.

    Si vous êtes blogueur(se) littéraire, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

    Si vous êtes éditeur(trice) et que le roman vous intéresse, n'hésitez-pas à me contacter : christian.chaplin@sfr.fr 

    Bonne lecture !

    Christian Chaplin

    Cette œuvre est mise à disposition sous licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. Pour voir une copie de cette licence c'est ici.

     

    Les Pacifiques Soldats | Roman diffusé par mail

     

      

    Pin It

    19 commentaires