• J'inaug# 1 | Amanda Sthers - Les érections américainesure cette nouvelle rubrique avec une de mes lectures 2013. un livre qui a connu un accueil plutôt diversifié, mais qui m'a permis de découvrir Amanda Sthers, l'écrivain, loin de son image people classique. 

    Titre : Les érections américaines | Auteur : Amanda Sthers

    Editions : Flammarion

    Parution : 2013

    SynopsisA partir de la tuerie qui a eu lieu à Newton dans le Connecticut en décembre 2012 et du pistolet comme symbole phallique, ce récit, fait dans la peau du tueur juste avant le drame, tente de comprendre comment un être humain a pu en arriver là et est devenu le symptôme d'un pays fantasmé mais souffrant.

     

     

    Mon avis : Il était audacieux, au départ, de choisir un tel sujet pour un roman. On pouvait à peine ignorer la probable polémique autour du "voyeurisme" qu'il aurait été facile de coller à la peau de l'écrivain. Mais je ne l'ai pas ressenti comme ça.  Dès les premières pages, je capte une émotion qui s'infiltre en moi à chacune des pages que je lis. L'émotion qu'Amanda Sthers a pris certainement en pleine face au moment de la médiatisation des faits. L'émotion qui étreint la femme-mère va conduire la femme-écrivain à écrire, peut-être comme un exutoire, ce roman très personnel. 

    Ce roman est une quête intérieure, un chemin pour comprendre ce qui peut amener un jeune homme de 20 ans a abattre sa propre mère et partir commettre l'horreur que l'on connait. Au fil des pages, nous accompagnons l'écrivain sur les traces du tueur.

    C'est cette quête-enquête qu'Amanda Sthers nous livre, au coeur d'une Amérique trouble et Schizophrène, étouffée sous les lobbies des armes et dont la jeunesse semble en perte de repères. 

    J'ai lu ce roman d'une traite, j'ai aimé cette écriture vive et cette pudeur intelligente, l'un de mes coups de coeur 2013. 

    Pin It

    1 commentaire