• Solène Bakowski | Un sac

    J'ai découvert Solène Bakowski sur Twitter. Encore une fois, le hasard a bien fait les choses. Dans le monde de l'auto-édition, je suis assez difficile dans mes sélections. Avant de m'intéresser à un roman, je m'intéresse à l'univers qui gravite autour de l'auteur, à son processus de communication. Et Solène Bakowski a, selon moi, bien pensé son système de com. Elle possède un univers bien à elle, un site de qualité, de belles photos et a réussi à attiser ma curiosité.

    Solène Bakowski | Un sacJ'ai donc choisi, pour une première lecture :

    Titre : Un sac

    Auteur : Solène Bakowski

    Parution : 2013

    Edition : AE

    Résumé / 4ème de C

    En pleine nuit, une femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans ses bras frêles qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale.
    Lorsque, vingt-quatre ans plus tôt, Monique Bonneuil décide de prendre en charge, en secret, à l’insu du reste du monde, l’éducation de la petite Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, elle n'imagine pas encore le monstre qu’elle abrite sous son toit et que, lentement, elle fabrique.
    La petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, tue, un peu, beaucoup. Elle sacrifie, règle ses comptes, simplement.
    Mais que fait-elle là, cette jeune femme agenouillée en plein Paris, au beau milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qui semble avoir tant d’importance ?
    Voici l’histoire d’Anna-Marie Caravelle.

    Mon avis : 

    Une chose importante, j'ai lu Un sac en moins de 72 heures. C'est en général bon signe. Quand on se lance dans la lecture de ce roman, on distingue très vite l'aisance d'écriture de l'auteur. Les phrases s'enroulent, elles ondulent même. C'est très mélodique et bien écrit. On comprend très vite que l'on vient d'entrer dans un univers sombre, très sombre. Mais au-delà de la violence physique que l'on prend en pleine figure, l'histoire d'Anna-Marie Caravelle, c'est aussi et surtout (à mon avis) un conte sur la folie ordinaire et sur la différence qui nous fait si peur.

    Sans se justifier de la brutalité à laquelle on assiste, Solène Bakowski nous fait réfléchir sur la complexité des causes qui peuvent emmener l'être humain (même le plus frêle et le plus fragile) vers l'insondable violence pure.

    Plongés dans cette histoire, vous assisterez, impuissants, au processus mental qui bouillonne dans la tête d'une petite fille au destin griffé. Une petite fille qui va grandir et évoluer sous votre regard tendu et qui deviendra, au fil des pages, un personnage de roman que vous ne pourrez pas oublier de si tôt. 

    Ce livre à reçu le Prix Spécial du Jury Amazon 2015.

    Vous voulez savoir ce que contient ce sac ? il faudra lire ce très bon roman noir.


    + d'infos sur l'auteur : 

    www.solene-bakowski.com

    Son compte Twitter | Sa page Facebook

    Egalement auteur de Parfois on tombe et Chaînes.

     

    « Le Hashtag #JeudiAutoEdition, pour soutenir les auteurs AESuzanne Marty | La rousse qui croyait au père Noël »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :