Christian Chaplin, Blog Photographie & Littérature
En lisant ce roman j'ai remédié à une omission littéraire impardonnable, lire Anna Gavalda.
Titre : L'échappée belle
Auteur : Anna Gavalda
Edition : Le Dilletante (2009) | ici Editions J'ai lu.
Synopsis : Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands, s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.
Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.
Mon avis : Un petit bijou ! Honte à moi de l'avoir fait si tard, mais je découvre une plume talentueuse qui déroule, dans ce roman pétillant, un tapis d'humour, d'amour et d'humanité qui donnerait le sourire au plus morne des esprits. Une écriture sans fioritures, des dialogues drôles qui s'enchaînent pour donner à ce roman un rythme débordant de vie.
Cette parenthèse d'une vie de famille, ces quelques heures d'une fratrie en mal de véritable liberté et gonflée aux hormones nostalgiques, nous rappellent à nos propres souvenirs d'enfance, nos actes manqués et à ce pouvoir de savourer les vrais instants de bonheur avec les personnes qui nous sont chères.
Bref, ça fait du bien, on le lit d'un trait avec un plaisir véritable et, cerise sur le gâteau, on rit beaucoup.
Coup de coeur !