Christian Chaplin, Blog Photographie & Littérature
C'est la couverture du livre qui a attiré mon regard (encore une fois, l'importance du choix d'un visuel de couverture est un critère majeur pour éveiller l'intérêt du lecteur). Une photo noir et blanc d'une femme que l'on voit de dos. J'ai ensuite lu le 4ème de couverture et j'ai été séduit par l'invitation sensuelle d'une lecture qui allait une nouvelle fois se révéler belle et marquante.
Titre : La femme au carnet rouge
Auteur : Antoine Laurain
Edition : Flammarion
Synopsis : Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum. Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. A mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.
Mon avis : En ouvrant ce livre, je m'engage à laisser loin derrière toutes traces de violences, de bruits de fusillades inutiles, de drames sinistres, je décide de m'abandonner à suivre cette belle histoire en n'espérant rien d'autre qu'un moment de bonheur certain, une trève colorée orchestrée par deux destinées dont les trajectoires aux directions initiales si différentes, vont finalement se croiser par un effet papillon salutaire. Ce que vont vivre Laure et Laurent nous est raconté à l'aide d'une écriture finement belle qui nous emporte d'un trait au bout de ce petit roman au parfum de conte moderne.
Une belle comédie romantique que j'ai eu un immense plaisir à lire et qui restera l'un de mes coups de coeur 2014.