Christian Chaplin, Blog Photographie & Littérature
Après avoir découvert Emilie Frèche au cours d'une émission télé, j'ai aimé la personne avant de connaître son travail d'écrivain. L'intelligence dans le propos et une humanité à fleur de peau qui ont fait que je n'avais pas d'autre choix que de la lire.
Titre : Deux étrangers
Auteur : Emilie Frèche
Edition : Actes Sud | 2013
Synopsis : Elise n'a pas vu son père depuis sept ans. Il vit au Maroc, il connait à peine son mari et pas du tout ses enfants. Quant à elle, elle ne sait rien de sa vie. A force de ruptures, d'amour blessé et de petites humiliations qui auront jalonné leur hitoire, le père et la fille ont fini par ne plus parler la même langue : ils sont devenus deux étrangers.Et pourtant, lorsqu'Elise reçoit l'improbable coup de fil de son père la sommant de venir le voir, elle obéit aux ordres de ce tyran domestique comme à un vieux réflexe, alors même que son propre foyer est en train de se déliter : elle prend son antique Renault 5, seul héritage de sa mère tant aimée et met le cap sur Marrakech.
Mon avis : Une fois de plus, mes choix littéraires, ce mois-ci auront été touchés par la grâce. Un voyage magnifique, guidé par une plume sensible et talentueuse, tant l'émotion s'immisce avec facilité au fil des pages. Entre son existence actuelle tourmentée et un passé entaillé de blessures profondes, Elise part en quête de réponses suspendues en elle comme des mobiles "immobiles" depuis toujours. Elle part mener un combat où le coeur et l'amour abîmé déploient toute la puissance que l'on attend d'eux.
Une dose subtile d'humour savoureux, des descriptions superbes, un road-trip en Renault 5 durant lequel on accompagne avec bienveillance Elise, courageuse et prête à soigner ses blessures.
Emilie Frèche démontre son talent d'écriture avec brio et nous sert un merveilleux roman qu'il faut absolument lire.