Christian Chaplin, Blog Photographie & Littérature
J'ai découvert Erri de Lucas avec ce petit roman d'une grande beauté.
Titre : Le poids du papillon
Auteur : Erri de Lucas
Parution : 2011
Edition : Collection Folio - Gallimard
Résumé : Quelque part des les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D'une taille et d'une puissance exceptionnelles, l'animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. A soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d'abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d'alpiniste, ce chamois à l'allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d'une paire d'ailes, cette plume ajoutée au poids des ans.
Mon avis : un roman court, mais dont la justesse des mots en fait une oeuvre puissante, où les symbôles et la nature sont mis en lumière avec brio. On accompagne les deux "frères ennemis" intimement avant la rencontre, on s'attache à eux, c'est un véritable hommage à la place fragile de deux êtres forts, l'homme et l'animal, dans une nature puissante.
Les descriptions sont magnifiques, la poésie est bien réelle et, en tant que lecteur, on prend plaisir à se perdre dans ce roman hors du temps.
Très beau.