Christian Chaplin, Blog Photographie & Littérature
Marc Levy démontre encore une fois son talent d'écrivain. Après avoir lu L'étrange voyage de monsieur Daldry et Le voleur d'ombres, cette troisième lecture confirme cet écrivain sur le banc de mes auteurs préférés.
Auteur : Marc Levy
Parution : 2013
Edition : Robert Laffont | ici l'édition spéciale chez Pocket
Résumé : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt. Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.
Mon avis : Avec un scénario original et bien ficelé, Marc Levy réussit encore une fois à emporter son lecteur dès le départ dans un enchaînement de rebondissements efficaces. Il construit habilement l'écriture d'un polar dont l'intrigue est intelligemment orchestrée sur une base fantastique.
Son personnage, Andrew Stilman, qui se retrouve projeté soixante jours avant, tente de découvrir les circonstances de sa mort brutale et ainsi de pouvoir la déjouer.
A ne manquer sous aucun prétexte !