• Après avoir découvert Emilie Frèche au cours d'une émission télé, j'ai aimé la personne avant de connaître son travail d'écrivain. L'intelligence dans le propos et une humanité à fleur de peau qui ont fait que je n'avais pas d'autre choix que de la lire.

    Emilie Frèche | Deux étrangers

     Titre : Deux étrangers

    Auteur : Emilie Frèche

    Edition : Actes Sud | 2013

    Synopsis : Elise n'a pas vu son père depuis sept ans. Il vit au Maroc, il connait à peine son mari et pas du tout ses enfants. Quant à elle, elle ne sait rien de sa vie. A force de ruptures, d'amour blessé et de petites humiliations qui auront jalonné leur hitoire, le père et la fille ont fini par ne plus parler la même langue : ils sont devenus deux étrangers.Et pourtant, lorsqu'Elise reçoit l'improbable coup de fil de son père la sommant de venir le voir, elle obéit aux ordres de ce tyran domestique comme à un vieux réflexe, alors même que son propre foyer est en train de se déliter : elle prend son antique Renault 5, seul héritage de sa mère tant aimée et met le cap sur Marrakech. 

    Mon avis : Une fois de plus, mes choix littéraires, ce mois-ci auront été touchés par la grâce. Un voyage magnifique, guidé par une plume sensible et talentueuse, tant l'émotion s'immisce avec facilité au fil des pages. Entre son existence actuelle tourmentée et un passé entaillé de blessures profondes, Elise part en quête de réponses suspendues en elle comme des mobiles "immobiles" depuis toujours. Elle part mener un combat où le coeur et l'amour abîmé déploient toute la puissance que l'on attend d'eux. 

    Une dose subtile d'humour savoureux, des descriptions superbes, un road-trip en Renault 5 durant lequel on accompagne avec bienveillance Elise, courageuse et prête à soigner ses blessures. 

    Emilie Frèche démontre son talent d'écriture avec brio et nous sert un merveilleux roman qu'il faut absolument lire. 

    Son site web 

    Pin It

    2 commentaires
  • Ce roman est diffusé gratuitement par mail depuis 5 semaines, auprès des bêta-lecteurs inscrits à la newsletter dédiée (colonne de gauche). 

    Les pacifiques soldats | Le réveil (chapitre introductif)

    Les pacifiques soldats | Le réveil (chapitre introductif)

     

     

    Voici le 1er chapitre introductif. Si vous souhaitez poursuivre la lecture et accéder aux chapitres suivants, suivez les instructions après avoir lu cet extrait.

    Les pacifiques soldats | 1. Le réveil.pdf

    Le manuscrit va être adressé aux éditeurs au printemps. Mais avant ça, je souhaite proposer aux lecteurs qui le désirent, l'accès au roman gratuitement. Le procédé a déjà été employé et je le trouve assez intéressant pour tester l'accueil dont peut bénéficier le projet auprès du public. 

    Pour faire partie des premiers lecteurs, il suffit de s'inscrire à l'abonnement (newsletter spécialement dédiée) dans la colonne gauche du blog ou en suivant ce lien, en indiquant son adresse mail. cet abonnement est totalement gratuit, sans publicité et il ne vous sera demandé aucune compensation en retour. 

    Les abonnés reçoivent le roman par chapitre dans leur boîte mail, au rythme d'un chapitre hebdomadaire, sous forme de Pdf, et diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-SA, c'est-à-dire que vous pouvez également partager et diffuser les chapitres du roman à votre tour sur votre blog, par mail ou par tout moyen, en précisant le nom de l'auteur (Christian Chaplin), avec interdiction de le modifier ou de le commercialiser de quelque manière que ce soit (évidemment). 

    Chaque semaine, les chapitres déjà diffusés sont accessibles aux nouveaux abonnés afin qu'ils puissent lire le roman depuis le début.

    Bonne lecture !

    Christian Chaplin

    Cette œuvre est mise à disposition sous licence Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. Pour voir une copie de cette licence c'est ici. 

    Pin It

    2 commentaires
  • En lisant ce roman j'ai remédié à une omission littéraire impardonnable, lire Anna Gavalda.

    Anna Gavalda | L'échappée belle

     

    Titre : L'échappée belle 

    Auteur : Anna Gavalda

    Edition : Le Dilletante (2009) | ici Editions J'ai lu.

    Synopsis : Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands, s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.

    Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

     

    Mon avis : Un petit bijou ! Honte à moi de l'avoir fait si tard, mais je découvre une plume talentueuse qui déroule, dans ce roman pétillant,  un tapis d'humour, d'amour et d'humanité qui donnerait le sourire au plus morne des esprits. Une écriture sans fioritures, des dialogues drôles qui s'enchaînent pour donner à ce roman un rythme débordant de vie. 

    Cette parenthèse d'une vie de famille, ces quelques heures d'une fratrie en mal de véritable liberté et gonflée aux hormones nostalgiques, nous rappellent à nos propres souvenirs d'enfance, nos actes manqués et à ce pouvoir de savourer les vrais instants de bonheur avec les personnes qui nous sont chères. 

    Bref, ça fait du bien, on le lit d'un trait avec un plaisir véritable et, cerise sur le gâteau, on rit beaucoup. 

    Coup de coeur !

     

    Pin It

    1 commentaire